Des marches pour le climat ont aussi eu lieu ailleurs en Suisse...

A Zürich, plus de 500 personnes se sont réunies

Pour Lausanne, voici leur communiqué de presse :

La situation de notre environnement est de plus en plus dramatique, et ce partout à travers le monde. Les politiques n’accordent que peu d’importance au dérèglement climatique pendant que l’être humain condamne chaque jour un peu plus son avenir. L’immense communauté AVAAZ ne reste cependant pas indifférente à cette situation et souhaite que les dirigeants et policien-ne-s de l’ensemble de la planète agissent durablement pour protéger l’avenir de nos enfants. Afin de faire entendre la voix de la population, ce dimanche 21 septembre a eu lieu à Lausanne l’une des quelques milliers de marches mondiales en faveur du climat, mise en place par la communauté AVAAZ.
Ce dimanche 21 septembre, plus d’une centaine de personnes se sont réunies à la gare de Lausanne pour parcourir la ville et faire entendre leur voix en faveur d’une lutte pour la protection du climat. Issu-e-s de tous horizons, ces militants se rendent bien compte que nos gouvernements sont peu sensibles à l’urgence environnementale à laquelle nous faisons face en 2014. Le dérèglement climatique auquel l’être humain contribue grandement s’aggrave d’année en année, tandis que la plupart des promesses environnementales des gouvernements ne sont que rarement respectées.
« Je veux préserver la Terre pour mes enfants et mes petits-enfants » glissait une militante entre deux slogans prononcés avec conviction par le groupe qui a passé par les points-clés de Lausanne : Gare, Place de la Riponne, Flon, Place St-François, Place Chauderon, Palais de Beaulieu. Elle complète : « Quand décidera-t-on de bouger ? Quand les gouvernements pourront en tirer du bénéfice ? L’argent ne se mange pas, mais à force, nous aurons faim, lorsque la planète ne pourra plus produire les ressources nécessaires à la vie animale et humaine ».
La marche a également pu profiter d’un temps clément afin de rester pendant quelques instants aux portes du Palais de Beaulieu qui accueillait le Comptoir Suisse. Une action qui peut paraître symbolique mais qui s’est répétée aux quatre coins du monde et a certainement regroupé plusieurs centaines de milliers de personnes.

Contact : pilloud.romain@bluewin.ch


Photos de Lausanne


La marche ailleurs en Suisse

Association Climat Genève