Sous la houlette de l’organisation non gouvernementale Avaaz.org des citoyens manifesteront partout à travers le monde dans le but d’influencer les dirigeants de la planète à prendre des mesures en faveur de l’environnement. 350'000 membres d’Avaaz ont déjà promis de se mobiliser dans leurs villes et villages respectifs le même jour. Les participants à cette marche partagent l’espoir d’enrayer le changement climatique. La communauté Avaaz, habituellement connue comme un mouvement citoyen mondial en ligne, et pour son « cyberactivisme », manifestera pour cette fois de manière bien visible, dans la rue.
Cet évènement précède de deux jours une réunion importante des Nations Unies à New York à laquelle le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, a invité les dirigeants mondiaux – représentants des gouvernements, du monde de la finance, des entreprises et de la société civile – pour donner un nouvel élan à la lutte contre les changements climatiques.
L’objectif d’Avaaz et de ses membres est de lancer un message fort aux décideurs à New York afin qu’ils prennent les bonnes décisions et les bons engagements en faveur des énergies renouvelables et de la lutte contre le changement climatique.
Une marche aura également lieu à Genève. Elle partira de la Plaine de Plainpalais à 14h pour se rendre à la Place des Nations.
Dans la continuité de cette manifestation des coordinateurs locaux d’Avaaz remettront une pétition aux pouvoirs publics genevois leur demandant de s’engager à utiliser une énergie 100% propre et renouvelable pour le fonctionnement de leur communauté.
Genève, le 21 septembre 2014