Lors de la conférence de Lima, nous avions sollicité le Conseil fédéral :

Subject: conférence de Lima
Date: Tue, 18 Nov 2014 22:55:25

Madame la Conseillère fédérale, Monsieur le Conseiller fédéral,

J'ai appris que vous devez prochainement déterminer les objectifs de la Suisse pour la conférence de Lima sur le climat.

Au nom des 700 personnes qui se sont réunies à Genève le 21 septembre, je me permets de vous proposer de fixer pour notre pays une cible ambitieuse, avec une réduction des gaz à effet de serre d'au moins 60% d'ici 2030 (par rapport à 1990), pour tenir compte des risques très importants que pose le dérèglement climatique.

Une telle politique permettra de plus à notre économie de se profiler à l'avant-garde dans les technologies liées à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Je vous prie d'agréer, Madame la Conseillère fédérale, Monsieur le Conseiller fédéral, mes salutations distinguées

L'Association Climat Genève

Et voici la réponse de Doris Leuthard :   Réponse du 26 janvier

Notre commentaire :
La cible de 1 à 1.5 tonnes de CO2 par personne est effectivement une cible ambitieuse, puisqu'il correspond à une réduction de 80% des gaz à effet de serrre par rapport à 1990. Pour y arriver, il faudra cependant envisager des mesures supplémentaires au delà du transport et du chauffage - par exemple une diminution des émissions de l'industrie et de l'agriculture.
De plus, comme le souligne la réponse, tout le monde en Suisse n'est pas convaincu de la faisabilité d'une telle cible. Il nous reste donc du travail !

Position du Conseil Fédéral sur Lima

Association Climat Genève