Politique climatique suisse
Objectifs de la Suisse pour la conférence de Paris
La Suisse a été le premier pays a annoncer ses objectifs pour la conférence de Paris : une diminution de 50% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, avec une part d'au moins 30% réalisée en Suisse (année de référence : 1990).
50% c'est pas mal.. mais la cible de 30% en Suisse n'est pas très ambitieuse. La loi sur le CO2 prévoit déjà une diminution de 20% d'ici 2020, nous demandons donc que la Suisse vise une diminution en Suisse de 50% d'ici 2030, soit environ 3% par année.
Cette cible est tout à fait réalisable :
- l'Union Européenne et la Norvège ont fixée une cible de 40%. La Suisse, en tant que pays riche, a les moyens d'être leader.
- l'étude Energie 2050 propose des scénarios aboutissant à une diminution des émissions d'environ 50% d'ici 2035.
Une fois que tous les pays auront informé l'UNFCCC de leurs propositions de réduction des gaz à effet de serre, celui-ci verra si le total suffit pour limiter le réchauffement à 2° degrés. Il est fort probable que ce ne sera pas le cas.
Nous demandons donc au Conseil Fédéral de fixer des objectifs plus ambitieux pour la conférence de Paris : une diminution de 60% des émissions d'ici 2030, avec une part d'au moins 50% réalisée en Suisse.
Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre conformément à l'accord de Paris, le Conseil fédéral propose une révision de la loi CO2.
Energie 2050
La Suisse a la chance de disposer d'une étude complète sur la transition énergétique : réduction des gaz à effet de serre et sortie progressive du nucléaire : le projet Energie 2050, et la Loi sur l'énergie actuellement débattue au Conseil des Etats (parlement féderal).
L'étude sur laquelle se base le projet arrive à la conclusion qu'il est possible de diminuer les émissions de gaz à effet de serre d'environ 75% d'ici 2050, et présente des scénarios concrets pour y arriver.
Le projet propose un paquet de mesures pour diminuer notre consommation énergétique et favoriser les énergies renouvelables :
- Renforcement du programme Bâtiments pour la rénovation énergétique des bâtiments
- Limite des émissions à 95 g CO2 / km pour les voitures neuves d'ici 2020
- Objectifs d'efficacité énergétique pour les fournisseurs d'électricité
- Augmentation du supplément maximal sur le prix de l'électricité, utilisé pour le financement des énergies renouvelables
- ...
Informations complémentaires :